CompuGroup Medical
Synchronizing Healthcare

Apprenez tout sur la vision, la mission et les personnes qui façonnent CompuGroup Medical dans le monde entier. 

Investor Relations
Eine Person tippt mit dem Finger auf ein Tablet-PC mit einer Investor-Relations-Präsentation
Carrière
Een jonge vrouw praat op haar smartphone terwijl ze een tablet PC vasthoudt
CGM Global
Mehrere CGM-Flaggen

Utilisation efficace de CGM Oxygen dans la pratique du groupe multidisciplinaire "De Hinkelsprong".

4 mars 2021
De Hinkelsprong

À l'occasion de la "Journée de la logopédie", Natacha Monballiu, Account Manager, a visité le cabinet de groupe multidisciplinaire ''. Elle a posé quelques questions aux prestataires de soins Florine et Shana.

 

Shana: Je travaille comme logopède depuis 6 ans maintenant. Dans le passé, j'ai travaillé dans quelques cabinets où différents logiciels étaient utilisés pour gérer l'administration des patients. Plus tard, cela a joué à mon avantage. Lorsque j'ai dû choisir un fournisseur de logiciels pour ce cabinet, j'ai pu comparer les différents logiciels. J'étais familiarisée avec CGM Oxygen et j'ai immédiatement été convaincue que c'était le bon choix pour le cabinet.

Florine: je suis logopède depuis à peu près aussi longtemps que Shana. L'été dernier, j'ai appris à connaître CGM Oxygen grâce à elle. Comme nous proposons un certain nombre de disciplines différentes dans notre cabinet, la possibilité d'utiliser des dossiers de patients multidisciplinaires a été le critère décisif pour choisir CGM.

 

Avez-vous prévu de développer davantage le cabinet ?

Shana: Aujourd'hui, 3 logopèdes travaillent chez nous, parmi lesquelles 3 sont spécialisées en logopédie pour les enfants. Un collègue s'occupe des adultes. Notre cabinet dispose également d'un kinésithérapeute. À l'avenir, nous aimerions engager un logopède supplémentaire. Quant aux autres disciplines: un psychologue, par exemple, conviendrait à l'équipe, mais pour le moment, nous pouvons toujours orienter vers des collègues de notre propre réseau de soins. De cette manière, nous pouvons offrir une large gamme de soins. De toute façon, nous trouvons qu'un cabinet de groupe plus intime est plus agréable pour travailler, parce que d'une part, nous restons toujours proche du patient: ce contact personnel est très important avec les enfants. D'autre part, vous pouvez plus rapidement faire appel à l'expertise et aux conseils de vos collègues. Cela contribue à un traitement efficace. Plus votre cabinet est grand, plus il est difficile, par exemple, de planifier une réunion d'équipe. 

 

Quel aspect de CGM Oxygen contribue le plus à votre travail quotidien?

Shana: Je suis une grande fan de l'agenda numérique. C'est si simple : en un seul clic, vous pouvez valider un rendez-vous et imprimer immédiatement une attestation de soins. Nous le trouvons énormément convivial et il nous fait gagner beaucoup de temps. L'aspect multidisciplinaire constitue également un atout: vous pouvez voir, par exemple, combien de fois un patient est déjà allé chez le kinésithérapeute. Il est également très agréable que les prestataires de soins nécessaires puissent consulter les dossiers d'un seul coup d'œil et que vous n'ayez pas à passer chez un collègue pour demander l'évolution d'un patient. Vous pouvez également voir immédiatement quand l'approbation d'un traitement expire et toutes les informations sont toujours bien regroupées et résumées.

Florine: Oui, en effet. Le fait de ne plus avoir à travailler sur papier permet également de gagner du temps. Pour chaque action et mise en œuvre, une alternative est disponible dans le logiciel. Il n'est pas nécessaire de passer des heures à écrire. De plus, j'ai réussi à maîtriser le programme en peu de temps, notamment l'utilisation de l'agenda et la création et l'impression d'attestations. J'utilise maintenant intensivement CGM Oxygen depuis quelques mois et cela simplifie beaucoup de processus quotidiens. Et j'apprends encore tous les jours!

 

Comment la pandémie influence-t-elle votre travail de logopède?

Shana: Nous sommes bien sûr limités par la distance et les maques faciaux. Mais nous sommes habituées à désinfecter toutes les pièces et à respecter les directives de ventilation recommandées Un inconvénient que je rencontre est que certaines écoles hésitent à admettre des personnes externes.

Florine: Il y a aussi beaucoup d'incertitudes en ce moment: si la petite sœur d'un patient doit être mise en quarantaine, le traitement est également annulé. Cela se remarque également dans les écoles : si une classe doit être mise en quarantaine, tous les enfants, frères ou sœurs ne peuvent plus venir pour leur traitement. Cela affecte donc bien sûr notre travail quotidien. L'impact le plus important est perceptible chez les plus petits patients : vous devez garder vos distances et un écran est présent, alors que normalement vous avez un contact étroit et personnel avec ces enfants. Cela crée de la frustration.

 

Y a-t-il chez les enfants a un retard scolaire frappant dû au coronavirus?

Florine: Oui, nous recevons particulièrement plus de demandes.

Shana: Notre cabinet existe depuis cet été et nous avons récemment mis en place une liste d'attente. Parce que nous ne pouvons plus répondre aux demandes de traitement. La liste d'attente est encore réduite aujourd'hui, mais il semble qu'elle ne fera qu'augmenter.  

Florine: C'est difficile : en tant que logopède, il faut toujours traiter les enfants qui ont un "vrai" retard d'apprentissage. Faire la différence n'est pas facile. Un retard d'apprentissage classique est en effet très proche d'un retard d'apprentissage provoqué par le coronavirus …

 

Que pensez-vous des soins sans contact pendant cette pandémie? Cela semble quand même une grande adaptation pour tous les prestataires de soins …

Florine: Au début de la pandémie, nous avons eu recours à la téléconsultation. Nous sommes très heureux d'être autorisées à (et de pouvoir) à nouveau traiter des patients dans le cabinet.

Shana: Mais cela reste limité, parce qu'il faut tenir compte des distances et des mesures obligatoires. Mais nous le faisons le plus possible sans contact et de manière sûre. 

 

Allez-vous continuer à vous engager en faveur de la numérisation?

Depuis que nous utilisons CGM Oxygen, nous avons déjà numérisé beaucoup d'actions. Et il y a encore beaucoup de possibilités intéressantes. Par exemple, 50% des patients paient déjà aujourd'hui de façon mobile via Payconiq. Nous avons également appris qu'une intégration dans CGM Oxygen est possible. Ce qui signifie que les pointages de ces paiements mobiles pourront également être directement effectués dans CGM Oxygen. C'est très intéressant.  

 

Maintenant que "De Hinkelsprong" a goûté les nombreuses possibilités de numérisation, la voie est complètement ouverte. Après leur conversation Natacha, elles ont également activé le module "Backup Service". Ce module permet d'effectuer toutes les 2 heures des sauvegardes automatiques de leur base de données dans CGM Oxygen. Chaque jour un pas en avant dans le processus de numérisation. 

 

Merci beaucoup, Shana en Florine

Logiciel pour la gestion de votre administration, agenda et dossiers de patients
Ça pourrait aussi vous intéresser…
Mentions légales