Please enable Javascript!

La mise en réseau crée des valeurs ajoutées

La mise en réseau crée des valeurs ajoutées

Les cliniques doivent relever des défis exigeants


Dans le monde entier, les marchés de la santé traversent des bouleversements sans précédents. Dans tous les établissements de santé, la direction se voit confrontée à des conditions-cadres absolument nouvelles face auxquelles il faut réagir rapidement. En effet, en raison des mutations démographiques, interculturelles et technologiques, il est nécessaire d’agir pour réussir à survivre économiquement dans un environnement aux exigences croissantes.

Les changements des conditions-cadres conduisent à des attentes et des exigences complètement nouvelles.

Les systèmes existants doivent être adaptés et étendus. En raison de l’importance des changements, il est de plus nécessaire d’avoir une nouvelle compréhension des performances d’un système informatique ainsi que des attentes des utilisateurs. En effet, un SIH dans monde globalisé doit plus que jamais produire une valeur ajoutée transparente pour atteindre les objectifs définis des cliniques - les investissements effectués dans un SIH moderne doivent s’avérer rentables.

Les directeurs d’établissements hospitaliers et les utilisateurs de systèmes informatiques hospitaliers désirent que l’application de solutions SIH modernes conduise à des avantages appréciables :

La mise en réseau crée des valeurs ajoutées

Une qualité maximale des soins hospitaliers combinée à l’efficacité.

Afin d’obtenir la qualité des soins attendue, il est nécessaire de s’assurer que le personnel et les compétences sont disponibles, que les locaux sont préparés et que les installations médicales peuvent être utilisées au bon moment. Une planification des soins structurée réduit le taux de complications et apporte une contribution essentielle à l’augmentation de la qualité - un dossier de soins moderne diminue le temps consacré à la documentation. Un processus de médication professionnel renforce la sécurité de la thérapie médicamenteuse et minimise par ailleurs les coûts de médicaments. En définitive, pour rendre possible un plan de traitement intégré, il faut s’efforcer d’obtenir une gestion des soins globale. Une telle gestion est la condition requise pour l’équilibre entre la qualité des soins et l’efficacité clinique.

Des coûts de soins hospitaliers optimisés.

La direction d’un établissement hospitalier attend que les systèmes informatiques modernes contribuent activement à réduire les coûts des processus cliniques. En plus des nouvelles possibilités de réduire la durée de séjour des patients en se basant sur des données intégrées exploitables, il doit aussi être possible d’obtenir des effets mesurables dans le domaine de la logistique des marchandises et de la gestion des achats. Et surtout, on souhaite pouvoir gérer les ressources plus efficacement. A juste titre, on exige des solutions logicielles qui permettent d’une part de réaliser des économies de personnel et d’autre part de garantir parallèlement les compétences durant les processus médicaux et les processus de soins.

Collaboration des prestataires

La mise à disposition de plans de traitement utilisables en commun permet de synchroniser les activités particulières des différents acteurs pour œuvrer dans un but commun. A l’ère de l’interconnexion, les prestataires attendent un soutien qui soit tourné vers une coopération efficace et qui, en plus de l’efficacité clinique, serve aussi à atteindre les buts économiques du système total ainsi que ceux des différents acteurs.

Des patients activement impliqués

Le patient joue un rôle nouveau et important dans son propre processus de traitement. En prenant progressivement conscience des possibilités qui lui sont données d’influencer sa propre santé et ainsi de ses propres responsabilités, ses exigences vis à vis de la médecine se transforment. Les systèmes informatiques hospitaliers doivent soutenir de façon ciblée le dialogue entre le personnel soignant et le patient devenu désormais un patient responsabilisé.

Convivialité du SIH

Les exigences de convivialité appliquées aux logiciels professionnels s’orientent de plus en plus sur l’électronique grand public à commande intuitive. En raison de leurs cycles de vie élevés, les systèmes SIH disponibles aujourd’hui présentent pour la majorité des interfaces utilisateurs largement obsolètes qui souvent entravent un travail ciblé. Les utilisateurs de système SIH attendent des interfaces utilisateurs modernes et une préparation de l’information spécifique pour l’utilisateur.

Protection de l’investissement SIH et RSI

L’implémentation de logiciels dans les établissements de santé doit donner des résultats prouvables. Grâce à sa suite SIH basée d’une orientation processus intégrale, CGM offre tout à la fois une plus-value et un retour sur investissement. Chaque processus soutenu par les logiciels CGM est d’une utilité concrètement mesurable. Nous contrôlons cette utilité en continu chez nos clients et la faisons évaluer par nos partenaires scientifiques.