Please enable Javascript!

CGM CLINICAL

CGM CLINICAL – Le SIH mis en réseau

La suite CGM CLINICAL propose une nouvelle génération de systèmes informatiques hospitaliers. En effet, le nouveau « SIH en réseau » rend possible, pour la première fois, une collaboration interdisciplinaire de tous les prestataires de service tout au long de la chaîne de soins : les activités de tous les acteurs internes de la clinique sont synchronisées et, les acteurs externes tels que les médecins prescripteurs ainsi que les laboratoires peuvent être associés à cette collaboration. Qui plus est, le patient lui-même peut aussi jouer immédiatement un rôle actif dans son processus de traitement. En fin de compte, la qualité du traitement s’améliore. Indépendamment de la mise en réseau, l’approche pluridimensionnelle mise en œuvre pour la planification des ressources est une nouveauté importante. L’optimisation de la planification et du pilotage de l’ensemble des ressources cliniques, du personnel au matériel, jusqu’aux locaux disponibles fait gagner aux médecins et au personnel soignant un temps précieux qu’ils peuvent ainsi consacrer au traitement de leurs patients. C’est ce que rend possible un changement de paradigmes dans l’architecture du logiciel :

à la conception modulaire traditionnelle se substitue une démarche axée résolument sur les services et sur les processus.

Intersectoriel.

Le SIH mis en réseau :
une collaboration interdisciplinaire crée
des situations gagnant - gagnant pour tous les participants.

Die enge Vernetzung, die reibungslose und effektive Zusammenarbeit von ambulanten und stationären Gesundheitseinrichtungen stellt heute die entscheidende Basis für eine optimale Patientenversorgung dar. Unternehmensgrenzen oder Abteilungsgrenzen spielen dabei keine Rolle mehr. Der Patient erwartet sich als Systemfinanzierer die bestmögliche Behandlungsqualität zu seiner möglichst raschen Wiedergenesung, der Bürger setzt eine optimale Versorgung im Fall der Fälle voraus. Die neue KIS-Suite CGM CLINICAL ermöglicht Kliniken erstmals die interdisziplinäre Zusammenarbeit entlang der gesamten Versorgungskette des Patienten. Bestehende intersektorale Grenzen werden durch grundlegende Systemeigenschaften ein für alle Mal überwunden. CGM CLINICAL sowie die einzigartige Reichweite von CGM in den ambulanten Versorgungsmärkten verschaffen Ihnen eine einmalige Ausgangssituation, um bestmögliche Informationen und Services zur effektiven und effizienten Behandlung Ihrer Patienten zu nutzen!

Centré sur le patient.

Le SIH pour le patient :
L’intégration active du patient
pour obtenir un meilleur succès de traitement.

La santé est aujourd’hui le thème d’actualité par excellence. Le leitmotiv si souvent répété « le patient au cœur du processus » est devenu une réalité. Le succès de l’application Self-Tracking et la disponibilité des connaissances de base sur Internet a donné aux patients et à chacun de nouvelles opportunités. En effet, elles renforcent leur responsabilité quant à leur propre santé et leur ouvrent des possibilités de participation. En l’espace de quelques années seulement, les patients se sont transformés en clients actifs. Ceci ne manque pas d’avoir des conséquences importantes sur leurs attentes vis à vis des prestataires dans le domaine de la santé. Or, la satisfaction du patient ne peut être obtenue que lorsque les processus de traitement conçus pour le prendre en charge sont synchronisés et, de plus répondent aussi à ses attentes.

Si, jusqu’ici, il importait en premier lieu de guérir les patients ou d’assurer au mieux les soins de ceux atteints d’une maladie chronique, le dialogue et l’intégration active du patient à son traitement revêtent aujourd’hui un rôle de premier plan. Plus le patient responsable peut être activement associé à sa ligne de soins et plus l’efficacité et la rentabilité des soins augmentent. C’est pourquoi les systèmes informatiques hospitaliers doivent répondre à des exigences entièrement nouvelles - le SIH en réseau de CGM associe activement le patient avec toutes ses exigences corporelles et psychiques et tient compte aussi de ses besoins individuels, de ses attentes ainsi que de celles de ses proches.

Rentable.

Un SIH efficace :
la planification multidimensionnelle des ressources
est la clé de l’efficacité clinique.

La plupart du temps, les faiblesses des solutions SIH classiques se manifestent par la complexité qui caractérise l’intégration de différents systèmes de gestion des ressources ainsi que par leur manque d’orientation service. Jusqu’ici, la planification et la gestion des ressources - mais aussi le simple planning - se faisaient, le plus souvent, à l’aide d’outils de planification distincts. Or, des concertations nécessitant du temps et de la main d'œuvre sont incontournables dès lors qu’il faut s’assurer de la disponibilité des spécialistes qualifiés, du matériel, des locaux ou des infrastructures. Les conséquences sont négatives : des coûts de planification élevés, une utilisation non optimale des ressources et de longues périodes d’attente pour les clients.

C’est ce qui a poussé CGM à développer un système informatique hospitalier entièrement nouveau et à le lancer progressivement sur le marché. L’avantage décisif de CGM CLINICAL est un pilotage continu des ressources fondé sur les processus de traitement. Tout en tenant compte de chaque processus de traitement, la solution offre une optimisation sans lacune grâce auxquels tous les processus médicaux, les processus de traitement et les processus administratifs peuvent être coordonnés selon les besoins. CGM CLINICAL soutient et automatise la totalité des circuits de planification et assure en particulier une optimisation des ressources à court terme ainsi qu’à moyen et long terme. Il devient ainsi possible,pour la gestion médico-économique de la clinique, d’améliorer le contrôle des coûts. Grâce à l’optimisation des processus, les médecins et le personnel soignant disposeront à l’avenir de plus de temps pour le traitement de leurs patients. Le medical Outcome augmente ainsi nettement - pour des capacités constantes - ainsi le logiciel assure-t-il une contribution en valeur mesurable et une amélioration de la rentabilité des cliniques.

Intelligent.

Le SIH ROI :
Les cliniques modernes mise sur des évolutions par étapes
au lieu de projets Big Bang risqués.

Les systèmes informatiques hospitaliers connaissent des cycles de vie de deux décennies et plus. Les cliniques mettent en œuvre ces systèmes globaux comme élément central de leur informatique pour représenter leurs processus clés - sur ce point aucun hôpital n’est identique à un autre, chacun possède ses domaines particuliers, ses services spécialisés et ses processus. Cela signifie que les conditions de processus de chaque établissement hospitalier divergent, en partie, considérablement. Si l’on souhaite remplacer un SIH par un nouveau, cela conduit inévitablement à un grand projet informatique précédé d’un projet de réorganisation. Non seulement une telle réorganisation demande énormément d’argent et immobilise des ressources importantes mais recèle aussi des risques techniques difficiles à circonscrire.

Si l’on tient compte de tous ces aspects, les avantages d’une approche modulaire au moment du renouvellement d’un environnement SIH sont évidents. Des composants CGM CLINCAL innovants permettent de moderniser progressivement le SIH utilisé en s’orientant sur les processus. C’est ainsi que les dépenses engagées jusqu’ici pour un SIH sont pérennisées. CGM fournit des innovations pour répondre à de nouvelles exigences et prolonge parallèlement la durée d’utilisation du système utilisé. A l’avenir, des applications habituelles ne seront plus tout simplement remplacées, mais prudemment modernisées aux points où cela est vraiment utile et nécessaire. C’est ainsi qu’un SIH moderne voit le jour petit à petit - tout en ménageant le budget et en évitant un grand projet qui demande beaucoup de temps.

Et des méthodes reconnues de déploiement rapide assurent l’implantation à bref délais de nos suites : c’est ce que permettent des modèles de bonnes pratiques préétablis. Ainsi, une mise en œuvre rentable de nos solutions est-elle assurée.