Please enable Javascript!

MOLIS

Le SIL reconnu pour les laboratoires complexes.

Stable, fiable et extensible par modules.

MOLIS est un système d'informations de laboratoire reconnu dans toute l'Europe. La suite couvre les exigences des laboratoires d'hôpitaux et des cliniques universitaires, comme le large éventail des souhaits de fonctions des laboratoires de médecins spécialistes, des centres de soins médicaux ou des laboratoires vétérinaires.

MOLIS propose ici tous les avantages d'un logiciel standard évolutif et combine ce critère de qualité avec de larges possibilités de paramétrage et une grande flexibilité. Ainsi MOLIS est non seulement compatible avec l'organisation actuelle du laboratoire de nos clients, elle peut aussi s'adapter en souplesse aux formes d'organisation de demain. Nos clients MOLIS utilisent le système pour les diagnostics spéciaux et accomplissent en plus en parallèle leur routine quotidienne avec 20000 commandes / jour.

De nombreuses cliniques universitaires travaillent aujourd'hui avec MOLIS et certaines ont plus de 500 utilisateurs en ligne. MOLIS assiste le laboratoire clinique tout comme celui du médecin spécialiste, que le laboratoire travaille de façon centralisée sur un seul site ou qu'il soit organisé sur plusieurs sites dans la répartition des tâches. MOLIS répond aux exigences des laboratoires mono-sites et multi-sites et assiste le traitement inter-sites des commandes et des échantillons. En plus du système de base pour l'analyse clinique, MOLIS organise les processus de l'immunohématologie, de la banque de sang et de la médecine transfusionnelle ainsi que de différents laboratoires microbiologiques (virologie, parasitologie, allergologie etc.) et la sérologie.

Analyse médicale standard et microbiologie

MOLIS représente intégralement le déroulement de travail spécifique de la microbiologie . Le logiciel assiste la combinaison individuelle de matériels, de sites de collecte, de tests etc. Ainsi le traitement de la culture jusqu'à l'identification du germe, l'établissement des résistances correspondantes, la réponse aux questions d'ordre hygiénique ainsi que épidémiologique, la rédaction de documents obligatoires et la représentation cumulative de certains antibiogrammes spécifiques sont automatiquement documentés dans le système de traitement électronique des données. MOLIS répartit la commande dans les différents matériels et relie ceux-ci avec les différents examens demandés (par ex. identification de germe, culture, coloration).

Des tableaux de décision assistent la détermination des analyses standard ainsi que les terreaux et milieux de culture à utiliser. La technique du système permet l'enregistrement des résultats de la détection directe et ainsi la saisie des résultats quantitatifs et qualitatifs. Il existe à côté des tableaux de décision des automatismes paramétrables pour définir différents modèles de résistance, qui en retour déclenchent différentes alarmes. Les informations détaillées sur les matières étudiées d'un patient défini sont gérées dans l'historique du patient par professionnel de santé et par date d'envoi. Avec MOLIS, une exploitation des germes identifiés est possible à tout moment par la consultation d'une banque de données.

Immunohématologie

Les deux modules « Immunohématologie » et « Banque de sang et transfusion » sont parfaitement intégrés dans MOLIS. Qu'il s'agisse de la gestion des conserves, de la détermination du groupe sanguin ou de la différenciation des anti-corps, y compris la contre-lecture ou de la gestion du sang autologue. MOLIS assiste automatiquement tous les processus de travail et garantit une transparence totale selon les dispositions de la loi sur la transfusion, les directives de l'hémothérapie et de la loi sur les produits médicaux. MOLIS permet ainsi une vision globale de tous les tests et résultats d'un patient tout comme sur les résultats d'autres services du laboratoire.

Les conserves de sang et les autres produits sanguins peuvent être enregistrés rapidement et avec efficacité de manière électronique ou manuelle, la vue d'ensemble des stocks fournit à tout moment des informations sur le stock réel. Pour les laboratoires d'hôpitaux, le suivi des transfusions deMOLIS représente un allègement du travail important. Les conserves de sang sont commandées et réservées dans le service ; leur enrichissement est documenté dans le suivi des transfusions avec une garantie de qualité, y compris les éventuelles réactions à la transfusion.

CGM CHANNEL - Le portail vers le professionnel de santé

L'organisation classique de laboratoire optimise les déroulements dans le laboratoire et a pour objectif le traitement des missions définies de façon rationnelle et avec l'assurance de la qualité. Le processus interne est ajusté du mieux possible avec beaucoup d'efforts, par contre le « client » est souvent encore informé par des messageries. L'organisation moderne de laboratoire commence au contraire avec le professionnel de santé et l'intègre dans le SIL. Ceci peut être réalisé de différentes manières : la plus simple, en remplaçant l'ordonnance d'analyse par un jeu de données ou encore plus simple, contre un justificatif avec un code-barres. Ceci permet d'économiser – uniquement – la détection OCR ou le coût du papier. On réalise un gain de productivité nettement plus important si l'on ferme la chaîne de création de valeur en intégrant le professionnel de santé dans le SIL : par le contenu actualisé, création de commande en ligne par la transparence du statut, la validation des demandes en fonction des règlements internes du laboratoire et par le routage direct des demandes vers les laboratoires partenaires. Le laboratoire et le professionnel de santé sont également gagnants en ce qui concerne la transmission des résultats. Les résultats (partiels) sont disponibles après validation, leur statut est repéré et ils sont également consultables avec un smartphone. Les confirmations de réception de résultats critiques sont documentées et le patient lui-même peut être destinataire. CGM CHANNEL pour MOLIS est l'outil pour augmenter la productivité dans le laboratoire de l'hôpital et du médecin spécialiste. Il est la pierre angulaire du DWAN (Diagnostic Wide Area Network) pour une utilisation par les clients de CompuGroup Medical.

Contact

Contact

CompuGroup Medical Schweiz AG

T +41 (0) 31 924 21 21

F +41 (0) 31 924 21 25