CompuGroup Medical
Synchronizing Healthcare

Apprenez tout sur la vision, la mission et les personnes qui façonnent CompuGroup Medical dans le monde entier. 

Investor Relations
Eine Person tippt mit dem Finger auf ein Tablet-PC mit einer Investor-Relations-Präsentation
Carrière
Een jonge vrouw praat op haar smartphone terwijl ze een tablet PC vasthoudt
CGM Global
Mehrere CGM-Flaggen

La téléconsultation reste importante même maintenant

22 novembre 2021

Consultations vidéo sécurisées via une salle d'attente digitale

Nous considérons la téléconsultation comme un outil important pour améliorer l'accès à des soins de santé de haute qualité, augmenter la satisfaction des patients et réduire les coûts.

Stefan Bartosch - General Manager

 

La téléconsultation ou en d'autres termes : la possibilité de prodiguer des soins aux patients à distance. Avant 2020, les consultations en ligne étaient peu ou pas nécessaires. Mais depuis la pandémie du COVID-19, il y a eu une avancée massive. Du coup, la téléconsultation a offert une solution sûre, facile à la fois pour les prestataires de soins de santé et les patients dans un climat où il y avait un énorme besoin. En attendant, il a certainement fait ses preuves et il semble que la téléconsultation restera un incontournable dans le paysage de la santé.

Mais qu'est-ce qui rend les consultations à distance si populaires aujourd'hui et pourquoi continueront-elles à jouer un rôle à l'avenir ? 

 

L'avancée des consultations à distance

Lorsque le Covid-19 a éclaté au début de 2020, il y avait un grand besoin de moyens sûrs et efficaces d'interagir avec les patients. Parce que les gens tombaient malades et devaient être aidés de manière à éviter la possibilité de propager davantage le virus. La solution s'est rapidement présentée sous forme de téléconsultations. Les consultations en ligne se sont développées en peu de temps parce que les prestataires de soins de santé et les patients en ont vu l'utilité et la commodité.

CompuGroup Medical a été l'un des premiers à proposer une solution entièrement gratuite au début de la pandémie. Les prestataires de soins du monde entier ont pu utiliser le programme CLICKDOC. Bien sûr, il a fallu quelques ajustements aux deux parties pour passer des consultations régulières aux consultations en ligne, mais entre-temps, cela s'est suffisamment établi. Malgré le fait que la pandémie ne bat plus son plein, les téléconsultations restent un facteur important dans le secteur de la santé.

 

Facile et sûr

Même s'il a fallu un certain temps d'adaptation au début car c'était une nouvelle façon de nous contacter, cela s'est rapidement avéré être une histoire à succès. Cela est dû au grand nombre d'avantages que présente une consultation en ligne par rapport à une consultation physique. C'est une forme de soins beaucoup plus accessible. Par exemple, vous pouvez penser à des patients qui rencontrent des difficultés à marcher ou qui sont incapables de bouger. Mais aussi le fait que la barrière à la recherche d'aide en ligne est moins grande. Pour beaucoup, cela permet également d’économiser du temps, des coûts et un suivi beaucoup plus rapide pour de petites formalités. Pourquoi laisser le patient s'asseoir dans une salle d'attente bondée pendant 45 minutes alors qu'il peut simplement se connecter à une séance via son téléphone portable depuis son domicile au moment de son rendez-vous ?

Les possibilités sont grandes. Elle offre une alternative sûre et est plus facile dans la plupart des cas pour le patient et le soignant.

 

CLICKDOC : la solution en cas d'urgence

En raison de l'émergence rapide et inattendue de la pandémie début 2020, il était nécessaire d'agir rapidement. La solution n'a pas tardé à se présenter, car CompuGroup Medical disposait déjà d'une solution de consultation vidéo : CLICKDOC. L'application a été immédiatement mise à disposition gratuitement pour tous les prestataires de soins de santé dans le monde. Nous avons été les premiers à proposer cette option. Avec CLICKDOC, nous disposions d'un moyen rapide, simple et sûr d'aider les patients. Le succès s'est vite fait sentir : l'application compte désormais plus de 30.000 utilisateurs dans le monde.

En Belgique, cela a été récompensé par une reconnaissance du gouvernement fédéral. La première plateforme vidéo gratuite à recevoir cette reconnaissance. Il a reçu cette reconnaissance du groupe de travail "DATA & Technology against Corona". Cette task force est composée de représentants des ministres de la Santé et de l'Agenda numérique et de la Vie privée, du SPF Santé publique, de Scienscano, de la plateforme eHealth et du président de l'Autorité belge de protection des données.

Les consultations en ligne sont là pour rester

C'est précisément en raison de ce grand succès qu'il a été décidé d'intégrer l'application en ligne dans les produits logiciels de CGM Belgique. Par exemple, l'utilisation peut être standardisée pour chaque prestataire de soins et le patient peut choisir entre une consultation en ligne ou une consultation sur place. Cela rend les soins de santé encore plus accessibles. Quelque chose qui profite à la fois aux prestataires de soins de santé et aux patients. Parce que les multiples avantages et la rapidité d'intégration ont fait en sorte que les gens optent toujours pour les téléconsultations au lieu de prendre un rendez-vous physique.

"Nous considérons la téléconsultation comme un outil important pour améliorer l'accès à des soins de qualité, augmenter la satisfaction des patients et réduire les coûts. Compte tenu des développements récents, Clickdoc offre aux prestataires de soins de santé un moyen innovant de s'impliquer davantage dans leurs soins." A déclaré Stefan Bartosch, directeur général de CGM Belgique.

Désormais, CLICKDOC est définitivement disponible dans votre logiciel CGM, ou en application web autonome. Contactez-nous rapidement pour un devis personnalisé !

 

Besoin de plus d'informations?
Ça pourrait aussi vous intéresser…
Mentions légales